La COHÉRENCE CARDIAQUE

La COHÉRENCE CARDIAQUE

Fiche thématique sur la Cohérence cardiaqueFiche thématique sur la Cohérence cardiaqueLa cohérence cardiaque, c’est quoi ?

Et ça fonctionne comment ?

 

 

On entend beaucoup parler de la cohérence cardiaque et de ses bienfaits, mais concrètement, c’est quoi ?

Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?

Petite explication physiologique : le fonctionnement de tous nos organes est régulé par le système nerveux autonome (totalement indépendant de notre volonté et notre conscience). Il est constitué de 2 branches, celle dite “sympathique” (son nom vient de la racine latine “être en relation” car les branches de ses nerfs sont en relation avec la moelle épinière), elle libère de l’adrénaline et noradrénaline et contrôle les réactions de combat et de fuite. L’autre branche, dite “parasympathique”, libère un neurotransmetteur qui ralentit le rythme du coeur et induit les états de relaxation et de calme. On a donc compris que ces 2 systèmes sont comme un frein et un accélérateur qui sont constamment en équilibre afin de nous permettre de nous adapter à notre environnement. Le rythme cardiaque varie en fonction des coups de frein et d’accélérateur de manière chaotique. Dans nos vies stressées régies par les émotions négatives, la colère et les petits soucis quotidiens, cette variabilité cardiaque sème le chaos dans notre physiologie.

Lorsque l’alternance des accélérations et décélérations du rythme cardiaque est régulière, c’est la cohérence. Les 2 systèmes sont ainsi au repos, induisant un calme intérieur et un recentrage sur soi-même.

 

Quels sont les bénéfices ?

Quels sont les bénéfices de la Cohérence cardiaque ?

Les bénéfices se font sentir à 3 niveaux : Physique, émotionnel et social

fleche

Tout d’abord sur le plan physique :

 

    • Baisse du diabète, cholestérol et hypertension (et donc une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires)
    • Régulation du poids
    • Amélioration des symptômes prémenstruels (moins d’irritabilité, de dépression et de fatigue)
    • Hausse du taux de DHEA (hormone de jouvence) ( des études ont montrées après 1 mois de pratique, une hausse de 100% du taux de DHEA et une baisse de 23% de cortisol (hormone du stress), par contre attention, cette amélioration très significative se fait sentir pour une pratique de 30 min par jour 5 jours par semaine)
    • Amélioration de l’immunité (à chaque séance de quelques minutes de cohérence, la production d’immunoglobulines A, 1ere ligne de défense de l’organisme,augmente pendant les 6 heures suivantes)
    • Amélioration de la qualité du sommeil
    • Diminution des symptômes du stress : palpitations, tensions dans le corps, douleurs diverses dont principalement le mal de dos
    • Diminution des symptômes en cas de maladie chronique, asthme ou addictions.

fleche

Sur le plan émotionnel :

 

    • Amélioration de l’équilibre émotionnel, meilleure capacité à gérer les émotions
    • Réduction du stress
    • Baisse de l’anxiété

 

fleche

Sur le plan social :

 

    • Meilleure écoute
    • Travail plus harmonieux en groupe
    • Hausse du niveau de satisfaction au travail
    • Meilleure gestion du trac

 

Elle est également utilisée pour augmenter les performances aux examens, dans le cadre de préparation sportives ou dans l’accompagnement de la femme enceinte…

 

Et la pratique ?

Et la pratique de la Cohérence cardiaque ?

L’idéal est de télécharger un guide respiratoire qui permet d’avoir le bon rythme, 6 respirations par minute (5 secondes d’inspiration suivies de 5 secondes d’expiration), chaque séance dure 5 minutes. J’ai téléchargé le mien sur mon portable pour l’avoir toujours à portée de main.Il en existe pas mal sur internet, pour ma part, j’aime bien ceux du site cohérenceinfo.com dont voici le lien : https://www.coherenceinfo.com/guides/ . Maintenant, c’est parti :

 

 1) je commence par m’isoler au calme

 2) je m’installe confortablement sur une chaise ou un fauteuil, assise le dos droit et les pieds à plat sur le sol

 3)  je commence par prendre 2 respirations lentes et profondes et je lance le guide. J’ai choisi la boule qui monte et descend dans un paysage fleuri, j’inspire par le nez en gonflant le ventre quand la boule monte et j’expire toujours par le nez quand la boule descend.

 4) Je me focalise tout d’abord sur ma respiration et puis après quelques respirations, je reporte mon attention sur mon coeur, j’imagine que je respire à travers lui. Je visualise l’air qui le traverse, à chaque inspiration, il se gorge d’oxygène, se lave dans un bain d’air pur. A l’expiration, il se défait de tous ses déchets.

 5) et puis je laisse la gratitude, l’amour et la paix envahir ma poitrine. Je ressens parfois une sensation de chaleur, timide mais bien présente.

temps

La séance dure 5 minutes.

Dans l’idéal, il faut pratiquer 3 fois par jour, matin, midi et fin d’après-midi (pas au moment du coucher car il y a risque de s’endormir et les effets ne seront pas optimum).C’est un minimum, il n’y a pas de limite maxi.

Si je ne faire qu’une séance, ce n’est pas grave, c’est déjà bénéfique.

 

Les effets de la cohérence cardiaqueAttention, les effets ne sont pas définitifs, il faut pratiquer “à vie” pour obtenir
             des effets sur le long terme.

La pratique de la Cohérence cardiaque pour les enfants

Et dernière petite chose, les enfants aussi peuvent pratiquer !

 

 

Essayez et laissez moi vos commentaires…

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Revenir en haut de l’article
Retour à l'index des thématiques des recettes du bien êtreRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 37 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*