SAVON d’ALEP

SAVON d’ALEP

fiche produit SAVON d’ALEP fiche produit SAVON d’ALEPL’allié des peaux sensibles

 

Un peu de culture :

culture fiche produit SAVON d’ALEP

Il est fabriqué depuis plus de 3 000 ans dans la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie à partir d’huile d’olive et de baies de Laurier. Il ne contient ni conservateurs, ni colorants.L’huile d’olive est cuite, avec de l’eau et de la soude naturelle, très lentement pendant plusieurs jours. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, l’huile de baies de laurier est rajoutée afin de l’enrichir et la parfumer. La pâte est ensuite étalée, puis découpée en morceaux qui seront ensuite séchés pendant au moins 10 mois. C’est un savon 100% végétal et biodégradable.

Ses différentes propriétés :

propriété fiche produit SAVON d’ALEP

  • L’huile d’olive a des propriétés adoucissantes et apaisantes
  • L’huile de Laurier a des propriétés antiseptiques et désinfectantes
  • Hypoallergénique

 

Utilisations :

utilisation fiche produit SAVON d’ALEP

  • Problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné, mycoses…)
  • Lavage corps, visage, parties intimes et éventuellement cheveux.
  • Peaux sensibles
  • Lavage du linge

 

Comment l’utiliser :

quand utiliser produit SAVON d’ALEP

Pour ma part, je ne suis pas très fan des savons à cause du format peu pratique. Les savons d’Alep sont souvent présentés en gros bloc difficiles à manipuler. Mon astuce, le gel douche d’Alep maison : Je rappe mon savon avec un économe, je le fais fondre avec 800 ml d’eau minérale (pour un savon de 150g), je rajoute 1 cuillère à soupe de glycérine végétale (pour maintenir le film hydrolipidique de la peau), une dizaine de gouttes de vitamine E (conservateur naturel) et mon gel douche est prêt ! C’est simple et économique, un savon 30% d’huile de Laurier coûte environ 6 € (soit à peu près le prix de mon gel douche de 800 ml) alors que le gel douche au savon d’Alep en magasin Bio coûte aux alentours de 12€ les 500 ml. J’utilise également ce gel en shampooing en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle d’orange pour la brillance des cheveux. Mes amies l’utilisent également pour le lavage du linge de leur bébé, cela évite les allergies (utiliser simplement du savon râpé).

Comment le choisir  :

Comment choisir produit SAVON d’ALEP

Il doit contenir uniquement de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau. Le choisir avec un minimum de 20% d’huile de Laurier. Pour les peaux sensibles, l’idéal est un pourcentage de 30% ou plus. Eviter les formats liquides qui contiennent souvent des conservateurs. Le choisir certifié Bio.

 

Contre indications :

contre indication produit SAVON d’ALEP

  • Toilette des nourrissons

 

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.


Retour à l'index produits bio pour la santéRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 31 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*