ZOOM SUR LES HUILES VÉGÉTALES

ZOOM SUR LES HUILES VÉGÉTALES

thématique zoom sur les huiles végétale BIO thématique zoom sur les huiles végétale BIOMes 5 huiles indispensables et quelques autres…

C’est quoi une huile végétale ?C’est quoi une huile végétale ?

C’est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. On les utilise en cuisine mais aussi et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui en cosmétique.

On choisit quoi comme huile végétaleOn choisit quoi ?

Dans l’idéal, des huiles extraites mécaniquement, trouvées sous l’appellation contrôlée : “huile vierge de première pression à froid”. Cette huile sera pure, sans traitement et sans additifs.

Et mieux encore, on la choisit bio.

On les conserve comment les huiles végétales ?On les conserve comment ?

Dans un flacon ou bouteille opaque et au frigo après ouverture (sauf pour l’huile d’amande douce et de noix de coco qui sont très stables et peuvent se conserver à température ambiante). En règle générale, les huiles végétales sont fragiles et s’oxydent vite.

Mes 5 huiles indispensables :Mes 5 huiles indispensables :

 

  • Huile de noix de coco : Elle a une douce odeur de noix de coco, une texture onctueuse et fondante (elle est solide à température ambiante), j’adore l’utiliser dans les baumes à lèvres. Elle est aussi parfaite pour les déo maison. Et en raison de son action antibactérienne, je l’utilise également en bain de bouche. Et pour la cuisine elle est aussi parfaite. En fait, je l’aime tellement que j’ai créé un article complet rien que pour elle ! (voir mon article zoom sur l’huile de noix de coco avec une bonne dose d’astuces et de recettes).
  • Huile d’amande douce : Elle est utilisable par toute la famille dès le plus jeune âge. C’est une huile au toucher gras à l’odeur douce. Elle laisse sur la peau un aspect velours. Pour en améliorer la pénétration, j’ajoute un peu d’huile de Macadamia. Elle est nourrissante et assouplissante. Je l’utilise pour le massage avec des huiles essentielles, dans les baumes à lèvres, dans une crème nourrissante pour les mains (elle active la réparation de la peau : gerçures, crevasses) ou le visage pour les peaux très sèches, abîmées ou tout simplement délicates (en crème de nuit principalement en raison du toucher gras). Voir aussi la recette du gommage visage gourmand choco-amande… Attention, si vous êtes allergiques aux fruits à coque, vous le serez également à l’huile d’amande douce.
  • Huile de noyau d’abricot : c’est aussi une huile au toucher gras à l’odeur très légère. Elle est régénérante, revitalisante, tonifiante, anti-déshydratation.Elle est riche en vitamine A et E, je l’utilise dans une crème anti-âge car elle est en plus illuminatrice de teint ! Également en masque anti teint terne ,lotion démaquillante ou gommage corps coco-miel. Comme l’huile d’amande, j’ajoute un peu d’huile de Macadamia pour en améliorer la pénétration. Elle sera plutôt adaptée aux peaux sèches. Attention aux allergiques aux fruits à coque également pour celle-ci.
  • Huile de Macadamia : c’est une huile à l’odeur douce et non grasse. Elle est restructurante, nourrissante, cicatrisante.Je l’utilise dans les crèmes de jour car elle est très pénétrante et ne laisse pas de film gras. Elle active la microcirculation, elle est donc également parfaite pour mon gommage anti-cellulite au café ! Elle est adaptée à tous les types de peau. Attention aux allergiques aux fruits à coque également pour celle-ci.
  • Huile de Jojoba : celle-ci aussi à une odeur douce et non grasse. Elle est parfaite pour les peaux grasses car elle régule les sécrétions de sébum. Elle est protectrice, adoucissante, assouplissante, parfaite pour les peaux sensibles. Elle lisse et raffermit la peau et est également cicatrisante. Elle est parfaite pour les crèmes de jour pour tous les types de peau et également en lotion démaquillante.

 

Voilà pour mes 5 huiles préférés, j’en utilise également 2 autres dans une moindre mesure :

 

  • Huile Avocat : elle pourrait être parfaite : anti-âge, nourrissante,restructurante, assouplissante, protège la peau en profondeur… Mais le hic, c’est l’odeur. Même avec des huiles essentielles dans les crèmes, l’odeur est très, trop présente. Alors je l’utilise pour les masques comme ça je bénéficie de toutes ses propriétés mais je limite le temps d’exposition avec mon nez…
  • Huile de Tournesol :  Elle est très riche en vitamine E et en Oméga 6. Elle est adoucissante, anti-déshydratante et nourrissante. Elle est parfaite pour les peaux sèche et surtout pour préparer mes macérats huileux car elle a une odeur neutre et un coût minime puisque j’utilise de l’huile de tournesol Bio pour la cuisine. Je vous invite à retrouver mes recettes de macérat huileux de Vanille, Calendula et Carotte.

 

Des huiles végétales excellentes pour la peau, il en existe encore de nombreuses avec des propriétés tout aussi intéressantes. J’en ai essayé beaucoup et j’ai souvent été déçue, pas pour les propriétés mais souvent à cause de l’odeur. L’huile végétale de rose musquée par exemple qui a une action anti-âge, et bien elle ne sent absolument pas la rose (normal me direz-vous, elle est faite à partir des graines) mais dans un soin cosmétique, cette odeur “caractéristique des omégas 3”, je n’apprécie pas. Alors 5 huiles (disons plutôt 7), je trouve que c’est tout à fait suffisant.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'indexRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 25 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*