ZOOM SUR L’HUILE DE NOIX DE COCO

ZOOM SUR L’HUILE DE NOIX DE COCO

picto_thematique huile de cocoUne huile extraordinaire !

L’huile de coco c’est quoi et je choisi quoi ?

quand

C’est une huile issue de pulpe de noix de coco fraîche. Elle a le goût et l’odeur de la noix de coco.

Elle est solide à température ambiante.

Je choisi impérativement une huile de coco vierge extraite par première pression à froid, non raffinée et Bio. Surtout pas hydrogénée ni désodorisée.

L’huile de coco et la santé :

sante

L’huile de noix de coco est presque entièrement composée d’acides gras saturés, plus exactement des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui ne sont pas stockés en tant que graisse par le corps. Ils servent de carburant à l’organisme, constituent une réserve d’énergie et entrent dans la composition des membranes cellulaires, en particulier les neurones. Savez-vous que notre cerveau est composé de 80% de graisse ?

L’huile de coco fait l’objet de nombreuses recherches et sert de base au régime cétogène (pauvre en glucides et riche en graisses) pour soigner le cancer, Alzheimer, Parkinson, l’épilepsie, le diabète…

Les TCM de l’huile de coco sont transformés en cétones par le foie, ce sont eux qui ont une action therapeutique.

Contrairement aux autres huiles, elle ne produit pas de composés toxiques à haute température et est idéale en cuisine. Attention car elle donne un léger goût de noix de coco aux aliments, à privilégier donc pour les cuisines exotiques ou pour remplacer l’huile ou le beurre dans les pâtisseries. Nous avons vu plus haut qu’elle n’est pas stockées en tant que graisse et est donc idéale pour celles qui surveillent leur poids. De là à dire qu’elle fait maigrir, peut-être pas .

Pour un petit déjeuner express rassasiant et qui évite le coup de pompe du milieu de matinée, je bat un oeuf cru à la fourchette dans mon bol puis je verse le café tout en continuant de fouetter et je rajoute une cuillère à café d’huile de noix de coco, ça vous semble écoeurant ? Pas du tout, le goût rappelle celui du café au lait avec une petite note de noix de coco. Essayez et donnez moi votre avis…

Elle est constituée de 50 % d’acide laurique qui a des propriétés antibactériennes, elle est donc idéale en bain de bouche. Une cuillère à café à faire glisser entre les dents quelques minutes, je recrache et me brosse ensuite les dents. Une fois par jour c’est l’idéal. Au bout de 2 semaines, vous avez une sensation de bouche plus saine, plus de problèmes de gencive et des dents légèrement plus blanches.

L’huile de coco en cosmétique :

huile de coco

L’huile de coco hydrate, nourrit, et est antioxydante. Et en plus,elle sent bon !

Elle est très grasse au toucher. Pour en améliorer la pénétration par la peau, je lui ajoute de l’huile de jojoba. Je l’utilise beaucoup dans mes soins de beauté.

  • En base dans ma recette de déodorant. Par contre, je ne l’utilise pas en été car l’huile de coco se liquéfie avec la température. Dans ce cas, j’utilise un déo roll-on à l’Aloé Véra.
  • Elle est aussi parfaite pour mon baume à lèvres glossy choco-coco.
  • Dans ma recette de démaquillant car elle fortifie en plus les cils.
  • Je l’utilise aussi dans une crème de nuit car elle lisse les micro ridules et nourrit intensément la peau.
  • Et les cheveux ? C’est la seule à pouvoir pénétrer le cœur de la fibre capillaire et la restructurer en profondeur. Une fois par mois, avant de me coucher, je chauffe une noisette d’huile dans mes mains et j’imprègne les longueurs et les pointes (j’évite les racines). Le matin l’huile aura été absorbée et les cheveux seront tout doux. Attention, car l’oreiller aussi aura absorbé l’huile ! penser à mettre un serviette de toilette dessus avant de se coucher. Et shampooing le matin.
  • Et aussi dans mon gommage purifiant pour les pieds pour des pieds tout doux.

Et en plus, elle bloque 20% des rayons ultraviolets et est donc dans une moindre mesure un soin solaire. Par son action réparatrice, elle sera aussi parfaite pour les coups de soleil ou brûlures légères. D’autres vertues que je n’ai pas testées : en crème pour les fesses irritées de bébé, contre les vergetures ou encore contre les gerçures des seins au moment de l’allaitement

L’huile de noix de coco et la maison :

huile de coco pour la maison

Et oui, ici aussi on peut l’utiliser…

1 petite noisette sur un chiffon doux pour :

 – Le cirage des chaussures

 – Cirer les meubles en bois

Et vous, vous l’utilisez comment ?

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'indexRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 41 fois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*