Archives de
Étiquette : astuces

SOS GASTRO

SOS GASTRO

fiche thématique sur la Gastrofiche thématique sos gastro

16 décembre 2016, 4ème semaine consécutive au dessus du seuil épidémique de gastro en France et selon les prévisions du réseau sentinelles  “le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter modérément et rester au-dessus du seuil épidémique dans les prochaines semaines”

 

A savoir, qu’une personne touchée est contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et durant cinq à dix jours. Savez-vous qu’un Parisien peut contaminer plus de 50000 personnes par jour ? Entre le métro, le boulot, le resto et la maison…C’est beaucoup de risque potentiel surtout si l’on sait que le virus de la gastro reste actif environ 10 jours à la surface des objets ! Alors voici ma stratégie anti-gastro et mon remède gastro si c’est déjà trop tard.

 

La gastro c’est quoi ?

La Gastro c'est quoi

Une gastro-entérite c’est des épisodes de diarrhées, une fièvre modérée, des nausées ou des vomissements avec parfois des douleurs abdominales. Les symptômes apparaissent 24 à 48 heures après avoir été en contact avec le virus

 

 

2 types de gastro et 2 modes de transmission :

2 types de gastro et 2 modes de transmission

  • Elle peut être à l’origine d’un virus et se transmet par les microgouttelettes libérées dans l’air lorsque vous toussez ou éternuez
  • Ou bien être bactérienne et le mode de transmission est alors “oro fécale”, c’est à dire que des selles contaminées se retrouvent en contact avec les muqueuses (bouche, nez, yeux) d’une autre personne. Pour faire simple, une personne contaminée ne se lave pas les mains en sortant des toilettes, vous touchez la poignée de porte, vous vous frottez les yeux et vous voilà contaminé !

 

Ma stratégie anti gastro :

Ma stratégie anti gastro

 

 

 

  • Je booste mes défenses immunitaires. De la vitamine C en premier lieu ! Clémentines, oranges, c’est la saison alors j’en profite. J’ajoute un comprimé multivitamines  le matin, un comprimé de vitamine D de 1000 UI (Je vous parlerai très bientôt de tous les  bienfaits de cette petite vitamine…) et une cuillère à café de miel. Je veille aussi à bien dormir (voir éventuellement mon article sur le sommeil). Et du sport, mais pas n’importe lequel : de la musculation car le système immunitaire va puiser dans les muscles l’énergie et les protéines dont il a besoin pour nous défendre. Alors quelques pompes le matin et quelques exercices pour muscler les cuisses et les fesses et je fais d’une pierre 2 coups ! Et aussi 5 min 3 fois par jour de cohérence cardiaque (et oui, pour les défenses immunitaires c’est bien aussi). Dans un premier temps, c’est déjà bien mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet alors j’y consacrerais très certainement un article complet.

 

  • Je respecte les règles d’hygiène élémentaire, je me lave les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. J’évite autant que possible les solutions hydro alcooliques qui sont nocives en usage prolongé (dérèglements hormonaux,irritations, allergies…), mais c’est mieux que rien si je n’ai que ça. Je ne me touche surtout pas le visage si j’ai touché des objets à la propreté douteuse. Au bureau, j’ai pris l’habitude d’ouvrir les portes avec mon coude ou la manche de mon pull. Comme dit ma grand-mère “Prudence est mère de sûreté”. Attention aussi aux menus des restaurants ou aux digicodes des immeubles… Comme je l’ai dit plus haut, le virus reste actif 10 jours sur les surfaces !

 

Et si c’est trop tard ?

Et si c’est trop tard ?

  • J’évite de contaminer les autres ! Je continue à me laver les mains souvent et soigneusement. je tousse dans ma manche ou dans un mouchoir en papier que je jette immédiatement.
  • Je me repose
  • J’évite la déshydratation. A savoir qu’avec les vomissements, la diarrhée, la fièvre, vous perdez non seulement de l’eau mais également des sels minéraux, du sodium, potassium, calcium et magnésium. Alors boire simplement de l’eau ne suffira pas. La solution la plus simple, l’eau de riz : je fais cuire 1 volume de riz complet Bio dans 16 volumes d’eau + 1 cuillère à café de sel (en moyenne 30 minutes de cuisson, mais vérifier sur le paquet, tout dépend de la marque). Je filtre pour récupérer l’eau et je laisse tiédir. Je bois ensuite tout au long de la journée en ajoutant à chaque prise un peu de jus de citron et du miel car c’est assez mauvais au goût mais ultra efficace ! L’eau de riz se conserve 24h au frigo.
  • Et la fièvre ? c’est un mécanisme de défense naturel alors j’évite de la faire baisser car en cas de gastro elle ne monte en général pas très haut. Éventuellement prendre une dizaine de gouttes d’extrait alcoolique de reine des prés dans un verre d’eau (4 fois par jour maxi).
  • La solution homéo : Veratrum album 5CH granules : 1 à 4 fois par jour contre les diarrhées.
  • Dès que la diarrhée devient moins intense, je donne un petit coup de pouce à mes intestins avec des graines de lin (les mucilages aident à la régénération de la muqueuse intestinale). Préparation : je broye 1 cuillère à soupe de graines que je laisse “infuser” 30 minutes dans 150 ml d’eau tiède, je filtre et bois ce mélange 4 fois par jour
  • Je consomme en priorité du riz ou des flocons d’avoine cuits, j’évite les produits laitiers et les céréales contenant du gluten (pâtes, pain, pizza …), j’évite aussi les aliments gras et les fruits et légumes crus. Puis quand je commence à aller mieux, je consomme du poulet bouilli et des légumes cuits. 3 jours sans diarrhée et vomissement, c’est signe que je vais mieux et je reprends une alimentation normale.
  • Et après, contre la fatigue post-infectieuse, une cure de 15 jours (pas plus) d’huiles essentielles : 1 goutte de Thym vulgaire à linalol + 1 goutte de citron dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cet article et me dire s’il vous a été utile. Et peut-être avez-vous aussi des astuces anti-gastro à partager…

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'index des ThématiquesRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

 

(lu 21 fois)

Zoom sur le gommage

Zoom sur le gommage

Thématique Zoom sur le gommageThématique Zoom sur le gommage Le gommage    

Élimine les cellules mortes et les impuretés  à  la surface  de la peau,  la rend lisse, homogène  et éclatante. Stimule la circulation  sanguine, optimise l’efficacité  des soins…

Mais les produits du commerce contiennent  trop souvent des ingrédients  allergisants, irritants, potentiellement  cancérigène ou perturbateurs  endocriniens.

 

la-solutionLa solution facile et économique, le gommage  maison avec des ingrédients  simples et bio.

 

Avant de vous présenter mes recettes  de gommage  maison  de la tête aux pieds, quelques petits conseils :

quandQuand ? Quand on veut mais toujours avant un masque, lotion ou soin

Comment ? Par mouvements circulaires, attention à ne pas trop appuyer au risque de décaper la peau. Éviter les zones fragiles  (grain de beauté,parties intimes, contour des yeux, coups de soleil). Faire suivre systématiquement par l’application d’une crème hydratante.

               Qui ? Tous sauf les enfants qui ont une peau trop fragile.

                 Combien ? 1 à 2 fois par semaine.

 

Les autres avantages :

plus

  • Révèle le bronzage et lui donne de l’éclat
  • Prépare la peau à l’épilation en faisant ressortir les petits poils récalcitrants

 

 

Les recettes :

recette

 

L’astuce en plus :

utilisationle gommage matin-chrono pour les mains : je récupère le marc de café, j’ajoute un filet d’huile d’olive, je me masse les mains quelques minutes, je rince puis je me lave les mains. Résultat, des mains douces en un rien de temps !

 

Retour à l'indexaccueil

(lu 127 fois)