Archives de
Étiquette : santé

La COHÉRENCE CARDIAQUE

La COHÉRENCE CARDIAQUE

Fiche thématique sur la Cohérence cardiaqueFiche thématique sur la Cohérence cardiaqueLa cohérence cardiaque, c’est quoi ?

Et ça fonctionne comment ?

 

 

On entend beaucoup parler de la cohérence cardiaque et de ses bienfaits, mais concrètement, c’est quoi ?

Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?

Petite explication physiologique : le fonctionnement de tous nos organes est régulé par le système nerveux autonome (totalement indépendant de notre volonté et notre conscience). Il est constitué de 2 branches, celle dite “sympathique” (son nom vient de la racine latine “être en relation” car les branches de ses nerfs sont en relation avec la moelle épinière), elle libère de l’adrénaline et noradrénaline et contrôle les réactions de combat et de fuite. L’autre branche, dite “parasympathique”, libère un neurotransmetteur qui ralentit le rythme du coeur et induit les états de relaxation et de calme. On a donc compris que ces 2 systèmes sont comme un frein et un accélérateur qui sont constamment en équilibre afin de nous permettre de nous adapter à notre environnement. Le rythme cardiaque varie en fonction des coups de frein et d’accélérateur de manière chaotique. Dans nos vies stressées régies par les émotions négatives, la colère et les petits soucis quotidiens, cette variabilité cardiaque sème le chaos dans notre physiologie.

Lorsque l’alternance des accélérations et décélérations du rythme cardiaque est régulière, c’est la cohérence. Les 2 systèmes sont ainsi au repos, induisant un calme intérieur et un recentrage sur soi-même.

 

Quels sont les bénéfices ?

Quels sont les bénéfices de la Cohérence cardiaque ?

Les bénéfices se font sentir à 3 niveaux : Physique, émotionnel et social

fleche

Tout d’abord sur le plan physique :

 

    • Baisse du diabète, cholestérol et hypertension (et donc une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires)
    • Régulation du poids
    • Amélioration des symptômes prémenstruels (moins d’irritabilité, de dépression et de fatigue)
    • Hausse du taux de DHEA (hormone de jouvence) ( des études ont montrées après 1 mois de pratique, une hausse de 100% du taux de DHEA et une baisse de 23% de cortisol (hormone du stress), par contre attention, cette amélioration très significative se fait sentir pour une pratique de 30 min par jour 5 jours par semaine)
    • Amélioration de l’immunité (à chaque séance de quelques minutes de cohérence, la production d’immunoglobulines A, 1ere ligne de défense de l’organisme,augmente pendant les 6 heures suivantes)
    • Amélioration de la qualité du sommeil
    • Diminution des symptômes du stress : palpitations, tensions dans le corps, douleurs diverses dont principalement le mal de dos
    • Diminution des symptômes en cas de maladie chronique, asthme ou addictions.

fleche

Sur le plan émotionnel :

 

    • Amélioration de l’équilibre émotionnel, meilleure capacité à gérer les émotions
    • Réduction du stress
    • Baisse de l’anxiété

 

fleche

Sur le plan social :

 

    • Meilleure écoute
    • Travail plus harmonieux en groupe
    • Hausse du niveau de satisfaction au travail
    • Meilleure gestion du trac

 

Elle est également utilisée pour augmenter les performances aux examens, dans le cadre de préparation sportives ou dans l’accompagnement de la femme enceinte…

 

Et la pratique ?

Et la pratique de la Cohérence cardiaque ?

L’idéal est de télécharger un guide respiratoire qui permet d’avoir le bon rythme, 6 respirations par minute (5 secondes d’inspiration suivies de 5 secondes d’expiration), chaque séance dure 5 minutes. J’ai téléchargé le mien sur mon portable pour l’avoir toujours à portée de main.Il en existe pas mal sur internet, pour ma part, j’aime bien ceux du site cohérenceinfo.com dont voici le lien : https://www.coherenceinfo.com/guides/ . Maintenant, c’est parti :

 

 1) je commence par m’isoler au calme

 2) je m’installe confortablement sur une chaise ou un fauteuil, assise le dos droit et les pieds à plat sur le sol

 3)  je commence par prendre 2 respirations lentes et profondes et je lance le guide. J’ai choisi la boule qui monte et descend dans un paysage fleuri, j’inspire par le nez en gonflant le ventre quand la boule monte et j’expire toujours par le nez quand la boule descend.

 4) Je me focalise tout d’abord sur ma respiration et puis après quelques respirations, je reporte mon attention sur mon coeur, j’imagine que je respire à travers lui. Je visualise l’air qui le traverse, à chaque inspiration, il se gorge d’oxygène, se lave dans un bain d’air pur. A l’expiration, il se défait de tous ses déchets.

 5) et puis je laisse la gratitude, l’amour et la paix envahir ma poitrine. Je ressens parfois une sensation de chaleur, timide mais bien présente.

temps

La séance dure 5 minutes.

Dans l’idéal, il faut pratiquer 3 fois par jour, matin, midi et fin d’après-midi (pas au moment du coucher car il y a risque de s’endormir et les effets ne seront pas optimum).C’est un minimum, il n’y a pas de limite maxi.

Si je ne faire qu’une séance, ce n’est pas grave, c’est déjà bénéfique.

 

Les effets de la cohérence cardiaqueAttention, les effets ne sont pas définitifs, il faut pratiquer “à vie” pour obtenir
             des effets sur le long terme.

La pratique de la Cohérence cardiaque pour les enfants

Et dernière petite chose, les enfants aussi peuvent pratiquer !

 

 

Essayez et laissez moi vos commentaires…

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Revenir en haut de l’article
Retour à l'index des thématiques des recettes du bien êtreRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 33 fois)

SOS GASTRO

SOS GASTRO

fiche thématique sur la Gastrofiche thématique sos gastro

16 décembre 2016, 4ème semaine consécutive au dessus du seuil épidémique de gastro en France et selon les prévisions du réseau sentinelles  “le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter modérément et rester au-dessus du seuil épidémique dans les prochaines semaines”

 

A savoir, qu’une personne touchée est contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et durant cinq à dix jours. Savez-vous qu’un Parisien peut contaminer plus de 50000 personnes par jour ? Entre le métro, le boulot, le resto et la maison…C’est beaucoup de risque potentiel surtout si l’on sait que le virus de la gastro reste actif environ 10 jours à la surface des objets ! Alors voici ma stratégie anti-gastro et mon remède gastro si c’est déjà trop tard.

 

La gastro c’est quoi ?

La Gastro c'est quoi

Une gastro-entérite c’est des épisodes de diarrhées, une fièvre modérée, des nausées ou des vomissements avec parfois des douleurs abdominales. Les symptômes apparaissent 24 à 48 heures après avoir été en contact avec le virus

 

 

2 types de gastro et 2 modes de transmission :

2 types de gastro et 2 modes de transmission

  • Elle peut être à l’origine d’un virus et se transmet par les microgouttelettes libérées dans l’air lorsque vous toussez ou éternuez
  • Ou bien être bactérienne et le mode de transmission est alors “oro fécale”, c’est à dire que des selles contaminées se retrouvent en contact avec les muqueuses (bouche, nez, yeux) d’une autre personne. Pour faire simple, une personne contaminée ne se lave pas les mains en sortant des toilettes, vous touchez la poignée de porte, vous vous frottez les yeux et vous voilà contaminé !

 

Ma stratégie anti gastro :

Ma stratégie anti gastro

 

 

 

  • Je booste mes défenses immunitaires. De la vitamine C en premier lieu ! Clémentines, oranges, c’est la saison alors j’en profite. J’ajoute un comprimé multivitamines  le matin, un comprimé de vitamine D de 1000 UI (Je vous parlerai très bientôt de tous les  bienfaits de cette petite vitamine…) et une cuillère à café de miel. Je veille aussi à bien dormir (voir éventuellement mon article sur le sommeil). Et du sport, mais pas n’importe lequel : de la musculation car le système immunitaire va puiser dans les muscles l’énergie et les protéines dont il a besoin pour nous défendre. Alors quelques pompes le matin et quelques exercices pour muscler les cuisses et les fesses et je fais d’une pierre 2 coups ! Et aussi 5 min 3 fois par jour de cohérence cardiaque (et oui, pour les défenses immunitaires c’est bien aussi). Dans un premier temps, c’est déjà bien mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet alors j’y consacrerais très certainement un article complet.

 

  • Je respecte les règles d’hygiène élémentaire, je me lave les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. J’évite autant que possible les solutions hydro alcooliques qui sont nocives en usage prolongé (dérèglements hormonaux,irritations, allergies…), mais c’est mieux que rien si je n’ai que ça. Je ne me touche surtout pas le visage si j’ai touché des objets à la propreté douteuse. Au bureau, j’ai pris l’habitude d’ouvrir les portes avec mon coude ou la manche de mon pull. Comme dit ma grand-mère “Prudence est mère de sûreté”. Attention aussi aux menus des restaurants ou aux digicodes des immeubles… Comme je l’ai dit plus haut, le virus reste actif 10 jours sur les surfaces !

 

Et si c’est trop tard ?

Et si c’est trop tard ?

  • J’évite de contaminer les autres ! Je continue à me laver les mains souvent et soigneusement. je tousse dans ma manche ou dans un mouchoir en papier que je jette immédiatement.
  • Je me repose
  • J’évite la déshydratation. A savoir qu’avec les vomissements, la diarrhée, la fièvre, vous perdez non seulement de l’eau mais également des sels minéraux, du sodium, potassium, calcium et magnésium. Alors boire simplement de l’eau ne suffira pas. La solution la plus simple, l’eau de riz : je fais cuire 1 volume de riz complet Bio dans 16 volumes d’eau + 1 cuillère à café de sel (en moyenne 30 minutes de cuisson, mais vérifier sur le paquet, tout dépend de la marque). Je filtre pour récupérer l’eau et je laisse tiédir. Je bois ensuite tout au long de la journée en ajoutant à chaque prise un peu de jus de citron et du miel car c’est assez mauvais au goût mais ultra efficace ! L’eau de riz se conserve 24h au frigo.
  • Et la fièvre ? c’est un mécanisme de défense naturel alors j’évite de la faire baisser car en cas de gastro elle ne monte en général pas très haut. Éventuellement prendre une dizaine de gouttes d’extrait alcoolique de reine des prés dans un verre d’eau (4 fois par jour maxi).
  • La solution homéo : Veratrum album 5CH granules : 1 à 4 fois par jour contre les diarrhées.
  • Dès que la diarrhée devient moins intense, je donne un petit coup de pouce à mes intestins avec des graines de lin (les mucilages aident à la régénération de la muqueuse intestinale). Préparation : je broye 1 cuillère à soupe de graines que je laisse “infuser” 30 minutes dans 150 ml d’eau tiède, je filtre et bois ce mélange 4 fois par jour
  • Je consomme en priorité du riz ou des flocons d’avoine cuits, j’évite les produits laitiers et les céréales contenant du gluten (pâtes, pain, pizza …), j’évite aussi les aliments gras et les fruits et légumes crus. Puis quand je commence à aller mieux, je consomme du poulet bouilli et des légumes cuits. 3 jours sans diarrhée et vomissement, c’est signe que je vais mieux et je reprends une alimentation normale.
  • Et après, contre la fatigue post-infectieuse, une cure de 15 jours (pas plus) d’huiles essentielles : 1 goutte de Thym vulgaire à linalol + 1 goutte de citron dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cet article et me dire s’il vous a été utile. Et peut-être avez-vous aussi des astuces anti-gastro à partager…

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'index des ThématiquesRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

 

(lu 21 fois)

Huile essentielle d’ORANGE DOUCE

Huile essentielle d’ORANGE DOUCE

fiche produit huile essentielle d’ORANGE DOUCEfiche produit huile essentielle d’ORANGE DOUCECalme et sérénité pour la famille

 

 

Un peu de culture :

un peu de culture au sujet de l'huile essentielle d’ORANGE DOUCE

Nom latin : Citrus sinensis, Citrus aurantium dulcis                          

Famille botanique : Rutacées

Partie distillée : Zeste

L’huile essentielle d’orange douce est obtenue par pression à froid des zestes. Il faut 100 kg de zestes pour 200 à 400 g d’huile essentielle

 

Ses différentes propriétés :

propriété de l'huile essentielle d’ORANGE DOUCE

  • Antiseptique aérienne
  • Fluidifiante sanguine et vasodilatatrice
  • Sédative, calmante, anti-stress
  • Arôme culinaire

 

Utilisations :

utilisation de l'huile essentielle d’ORANGE DOUCE

  • Assainir l’air
  • Stress, anxiété, problème de sommeil
  • Anti-cellulite
  • Cuisine

 

Comment l’utiliser  :

comment utiliser l'huile essentielle d’ORANGE DOUCE

En diffusion pour assainir l’air, chasser les mauvaises odeurs, préparer au sommeil ou en anti-stress (à mélanger avec la même quantité d’huile essentielle de lavande vraie ou mandarine ou seule)

Contre la cellulite, quelques gouttes dans un soin ou gommage (voir ma recette de gommage anti-cellulite au café)

Pour aromatiser les desserts, 1 à 2 gouttes mélangées dans un corps gras (huile, beurre…) ou du miel avant de l’incorporer dans la préparation.

Et en bonus, cheveux ternes ou gras : quelques gouttes en mélange dans le shampooing

 

Contre indications :

contre indication de l'huile essentielle d’ORANGE DOUCE

  • Femme enceinte et allaitante
  • Enfant < 3 ans
  • Huile photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil après application

 

Revenir en haut de l’article

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'index Produits BIO pour la santéRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 24 fois)

Retrouver LE SOMMEIL de manière naturelle

Retrouver LE SOMMEIL de manière naturelle

thématique Retrouver LE SOMMEIL de manière naturelle thématique Retrouver LE SOMMEIL de manière naturelleLe sommeil ça sert à quoi ?

  • Apprentissage et mémorisation
  • Stimulation hormonale
  • Reconstruction cellulaire
  • Amélioration de l’humeur
  • Maturation cérébrale
  • Récupération physique et psychique

Et le manque de sommeil, ça fait quoi ?Et le manque de sommeil, ça fait quoi ?

  • Troubles de l’humeur (anxiété et dépression)
  • Pulsion alimentaires, grignotage entraînant prise de poids, diabète et obésité
  • Des déficits importants d’apprentissage et de mémorisation.
  • Augmentation du risque infectieux et apparition de pathologies tumorales (augmente le risque de cancer de 50%)

Pourquoi le sommeil se dérègle ?Pourquoi le sommeil se dérègle ?

C’est notre horloge biologique située dans le cerveau qui règle le rythme veille-sommeil. Elle est influencée à la fois par des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux (variations de la luminosité, rythmes de la vie sociale, stress). Quand l’horloge se dérègle, les insomnies apparaissent et le sommeil est moins réparateur.

Comment réguler l’horloge interne ?Comment réguler l’horloge interne ?

  • Ne dînez pas en trop grande quantité ni trop tardivement (dans l’idéal 1 à 2 heures avant l’endormissement). Evitez les plats gras, les champignons et les fritures, facteurs de lourdeur digestive.
  • Arrêtez le soir les excitants et la prise d’alcool procurant un sommeil de mauvaise qualité.
  • Pratiquez de l’exercice physique, dans l’idéal 2h30 d’exercices modérés par semaine.Les résultats les plus favorables sur le sommeil s’observent quand la séance à lieu 4 à 6 heures avant d’aller dormir.
  • Pratiquez de la relaxation avant de vous coucher ou des exercices de méditation. Voir mes fiches sur la cohérence cardiaque, la méditation, Hooponopono et l’auto-hypnose.
  • Couchez-vous et levez-vous si possible à heures fixes.
  • Faites le noir au moment du coucher et évitez tout écran rétro-éclairé le soir pour favoriser la sécrétion de mélatonine.
  • Dormez dans une chambre fraîche (entre 15 et 20°c) mais assurez vous d’avoir les pieds au chaud (chaussettes ou bouillotte)
  • Exposez-vous à la lumière du jour le matin au moins 30 minutes (la lumière bloque la mélatonine qui s’accumule dans le cerveau pendant la journée pour être libérée la nuit). Eviter les lunettes de soleil le matin pour profiter des bienfaits du soleil sur la rétine.

 

Et si ça ne suffit pas ?

  • La solution AROMATHÉRAPIE:La solution AROMATHÉRAPIE:

 

    • En diffusion dans la chambre ½ heure avant le coucher (attention, éteindre le diffuseur au moment du coucher) : 5 gouttes d’HE de lavande vraie + 5 gouttes d’HE d’Orange douce.
    • En application au moment du coucher : 3 gouttes dHE de Ravintsara pure sur la face interne des poignets et respirer profondément la fragrance
    • En massage : 2 gouttes d’HE de mandarine + 2 gouttes d’HE de Ravintsara + 2 gouttes d’HE de Lavande vraie dans une cuillère à café d’huile d’amande douce. Masser le long de la colonne vertébrale avant le coucher. Ou bien 2 gouttes d’HE de Lavande vraie + 2 gouttes d’HE d’Orange Amère (petit grain de bigarade) ou Orange douce dans une cuillère à café d’huile d’amande douce. Appliquer sur le plexus solaire avant le coucher.

 

  • La solution PHYTOTHERAPIE :

La solution PHYTOTHERAPIE

 – En cas de difficulté d’endormissement, de réveil précoce ou de réveil nocturne : la VALÉRIANE ou le PAVOT DE CALIFORNIE (voir posologie sur les fiches produits)

 – En cas de troubles du sommeil associés à de l’anxiété : PAVOT DE CALIFORNIE + VALÉRIANE (voir posologie sur les fiches produits)

 – En cas de troubles du sommeil léger ou débutants : COQUELICOT (voir posologie sur la fiche produit)

 – Troubles du sommeils liés au stress : MÉLISSE (voir posologie sur la fiche produit)

  • les compléments alimentaires :

La solution PHYTOTHERAPIE

    • En cas de réveil précoce et sommeil peu réparateur : le MAGNÉSIUM (voir fiche produit), 300 à 600 mg par jour. De préférence sous la forme de citrate de magnésium et glycérophosphate de magnésium pour bénéficier d’une tolérance et d’une assimilation optimisées

 

Avec ces conseils, j’espère que vous retrouverez un sommeil de bébé. Pour moi, ça a fonctionné alors n’hésitez pas à me faire part de votre propre expérience…

Et les enfants alors ? car oui malheureusement les enfants souffrent également de troubles du sommeil. Bientôt un article sur ce sujet à la demande de mon amie Isa dont la petite Lou a des problèmes de sommeil suite au divorce de ses parents.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'indexRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 95 fois)

ZOOM SUR LES HUILES VÉGÉTALES

ZOOM SUR LES HUILES VÉGÉTALES

thématique zoom sur les huiles végétale BIO thématique zoom sur les huiles végétale BIOMes 5 huiles indispensables et quelques autres…

C’est quoi une huile végétale ?C’est quoi une huile végétale ?

C’est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. On les utilise en cuisine mais aussi et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui en cosmétique.

On choisit quoi comme huile végétaleOn choisit quoi ?

Dans l’idéal, des huiles extraites mécaniquement, trouvées sous l’appellation contrôlée : “huile vierge de première pression à froid”. Cette huile sera pure, sans traitement et sans additifs.

Et mieux encore, on la choisit bio.

On les conserve comment les huiles végétales ?On les conserve comment ?

Dans un flacon ou bouteille opaque et au frigo après ouverture (sauf pour l’huile d’amande douce et de noix de coco qui sont très stables et peuvent se conserver à température ambiante). En règle générale, les huiles végétales sont fragiles et s’oxydent vite.

Mes 5 huiles indispensables :Mes 5 huiles indispensables :

 

  • Huile de noix de coco : Elle a une douce odeur de noix de coco, une texture onctueuse et fondante (elle est solide à température ambiante), j’adore l’utiliser dans les baumes à lèvres. Elle est aussi parfaite pour les déo maison. Et en raison de son action antibactérienne, je l’utilise également en bain de bouche. Et pour la cuisine elle est aussi parfaite. En fait, je l’aime tellement que j’ai créé un article complet rien que pour elle ! (voir mon article zoom sur l’huile de noix de coco avec une bonne dose d’astuces et de recettes).
  • Huile d’amande douce : Elle est utilisable par toute la famille dès le plus jeune âge. C’est une huile au toucher gras à l’odeur douce. Elle laisse sur la peau un aspect velours. Pour en améliorer la pénétration, j’ajoute un peu d’huile de Macadamia. Elle est nourrissante et assouplissante. Je l’utilise pour le massage avec des huiles essentielles, dans les baumes à lèvres, dans une crème nourrissante pour les mains (elle active la réparation de la peau : gerçures, crevasses) ou le visage pour les peaux très sèches, abîmées ou tout simplement délicates (en crème de nuit principalement en raison du toucher gras). Voir aussi la recette du gommage visage gourmand choco-amande… Attention, si vous êtes allergiques aux fruits à coque, vous le serez également à l’huile d’amande douce.
  • Huile de noyau d’abricot : c’est aussi une huile au toucher gras à l’odeur très légère. Elle est régénérante, revitalisante, tonifiante, anti-déshydratation.Elle est riche en vitamine A et E, je l’utilise dans une crème anti-âge car elle est en plus illuminatrice de teint ! Également en masque anti teint terne ,lotion démaquillante ou gommage corps coco-miel. Comme l’huile d’amande, j’ajoute un peu d’huile de Macadamia pour en améliorer la pénétration. Elle sera plutôt adaptée aux peaux sèches. Attention aux allergiques aux fruits à coque également pour celle-ci.
  • Huile de Macadamia : c’est une huile à l’odeur douce et non grasse. Elle est restructurante, nourrissante, cicatrisante.Je l’utilise dans les crèmes de jour car elle est très pénétrante et ne laisse pas de film gras. Elle active la microcirculation, elle est donc également parfaite pour mon gommage anti-cellulite au café ! Elle est adaptée à tous les types de peau. Attention aux allergiques aux fruits à coque également pour celle-ci.
  • Huile de Jojoba : celle-ci aussi à une odeur douce et non grasse. Elle est parfaite pour les peaux grasses car elle régule les sécrétions de sébum. Elle est protectrice, adoucissante, assouplissante, parfaite pour les peaux sensibles. Elle lisse et raffermit la peau et est également cicatrisante. Elle est parfaite pour les crèmes de jour pour tous les types de peau et également en lotion démaquillante.

 

Voilà pour mes 5 huiles préférés, j’en utilise également 2 autres dans une moindre mesure :

 

  • Huile Avocat : elle pourrait être parfaite : anti-âge, nourrissante,restructurante, assouplissante, protège la peau en profondeur… Mais le hic, c’est l’odeur. Même avec des huiles essentielles dans les crèmes, l’odeur est très, trop présente. Alors je l’utilise pour les masques comme ça je bénéficie de toutes ses propriétés mais je limite le temps d’exposition avec mon nez…
  • Huile de Tournesol :  Elle est très riche en vitamine E et en Oméga 6. Elle est adoucissante, anti-déshydratante et nourrissante. Elle est parfaite pour les peaux sèche et surtout pour préparer mes macérats huileux car elle a une odeur neutre et un coût minime puisque j’utilise de l’huile de tournesol Bio pour la cuisine. Je vous invite à retrouver mes recettes de macérat huileux de Vanille, Calendula et Carotte.

 

Des huiles végétales excellentes pour la peau, il en existe encore de nombreuses avec des propriétés tout aussi intéressantes. J’en ai essayé beaucoup et j’ai souvent été déçue, pas pour les propriétés mais souvent à cause de l’odeur. L’huile végétale de rose musquée par exemple qui a une action anti-âge, et bien elle ne sent absolument pas la rose (normal me direz-vous, elle est faite à partir des graines) mais dans un soin cosmétique, cette odeur “caractéristique des omégas 3”, je n’apprécie pas. Alors 5 huiles (disons plutôt 7), je trouve que c’est tout à fait suffisant.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'indexRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 25 fois)

ZOOM SUR L’HUILE DE NOIX DE COCO

ZOOM SUR L’HUILE DE NOIX DE COCO

picto_thematique huile de cocoUne huile extraordinaire !

L’huile de coco c’est quoi et je choisi quoi ?

quand

C’est une huile issue de pulpe de noix de coco fraîche. Elle a le goût et l’odeur de la noix de coco.

Elle est solide à température ambiante.

Je choisi impérativement une huile de coco vierge extraite par première pression à froid, non raffinée et Bio. Surtout pas hydrogénée ni désodorisée.

L’huile de coco et la santé :

sante

L’huile de noix de coco est presque entièrement composée d’acides gras saturés, plus exactement des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui ne sont pas stockés en tant que graisse par le corps. Ils servent de carburant à l’organisme, constituent une réserve d’énergie et entrent dans la composition des membranes cellulaires, en particulier les neurones. Savez-vous que notre cerveau est composé de 80% de graisse ?

L’huile de coco fait l’objet de nombreuses recherches et sert de base au régime cétogène (pauvre en glucides et riche en graisses) pour soigner le cancer, Alzheimer, Parkinson, l’épilepsie, le diabète…

Les TCM de l’huile de coco sont transformés en cétones par le foie, ce sont eux qui ont une action therapeutique.

Contrairement aux autres huiles, elle ne produit pas de composés toxiques à haute température et est idéale en cuisine. Attention car elle donne un léger goût de noix de coco aux aliments, à privilégier donc pour les cuisines exotiques ou pour remplacer l’huile ou le beurre dans les pâtisseries. Nous avons vu plus haut qu’elle n’est pas stockées en tant que graisse et est donc idéale pour celles qui surveillent leur poids. De là à dire qu’elle fait maigrir, peut-être pas .

Pour un petit déjeuner express rassasiant et qui évite le coup de pompe du milieu de matinée, je bat un oeuf cru à la fourchette dans mon bol puis je verse le café tout en continuant de fouetter et je rajoute une cuillère à café d’huile de noix de coco, ça vous semble écoeurant ? Pas du tout, le goût rappelle celui du café au lait avec une petite note de noix de coco. Essayez et donnez moi votre avis…

Elle est constituée de 50 % d’acide laurique qui a des propriétés antibactériennes, elle est donc idéale en bain de bouche. Une cuillère à café à faire glisser entre les dents quelques minutes, je recrache et me brosse ensuite les dents. Une fois par jour c’est l’idéal. Au bout de 2 semaines, vous avez une sensation de bouche plus saine, plus de problèmes de gencive et des dents légèrement plus blanches.

L’huile de coco en cosmétique :

huile de coco

L’huile de coco hydrate, nourrit, et est antioxydante. Et en plus,elle sent bon !

Elle est très grasse au toucher. Pour en améliorer la pénétration par la peau, je lui ajoute de l’huile de jojoba. Je l’utilise beaucoup dans mes soins de beauté.

  • En base dans ma recette de déodorant. Par contre, je ne l’utilise pas en été car l’huile de coco se liquéfie avec la température. Dans ce cas, j’utilise un déo roll-on à l’Aloé Véra.
  • Elle est aussi parfaite pour mon baume à lèvres glossy choco-coco.
  • Dans ma recette de démaquillant car elle fortifie en plus les cils.
  • Je l’utilise aussi dans une crème de nuit car elle lisse les micro ridules et nourrit intensément la peau.
  • Et les cheveux ? C’est la seule à pouvoir pénétrer le cœur de la fibre capillaire et la restructurer en profondeur. Une fois par mois, avant de me coucher, je chauffe une noisette d’huile dans mes mains et j’imprègne les longueurs et les pointes (j’évite les racines). Le matin l’huile aura été absorbée et les cheveux seront tout doux. Attention, car l’oreiller aussi aura absorbé l’huile ! penser à mettre un serviette de toilette dessus avant de se coucher. Et shampooing le matin.
  • Et aussi dans mon gommage purifiant pour les pieds pour des pieds tout doux.

Et en plus, elle bloque 20% des rayons ultraviolets et est donc dans une moindre mesure un soin solaire. Par son action réparatrice, elle sera aussi parfaite pour les coups de soleil ou brûlures légères. D’autres vertues que je n’ai pas testées : en crème pour les fesses irritées de bébé, contre les vergetures ou encore contre les gerçures des seins au moment de l’allaitement

L’huile de noix de coco et la maison :

huile de coco pour la maison

Et oui, ici aussi on peut l’utiliser…

1 petite noisette sur un chiffon doux pour :

 – Le cirage des chaussures

 – Cirer les meubles en bois

Et vous, vous l’utilisez comment ?

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'indexRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 40 fois)

Huile essentielle de RAVINTSARA

Huile essentielle de RAVINTSARA

fiche produit Huile essentielle de RAVINTSARA fiche produit Huile essentielle de RAVINTSARAUn indispensable dans ma pharmacie

Un peu de culture :

un peu de culture fiche produit Huile essentielle de RAVINTSARAProvenance :  Madagascar

Famille : Lauracées

Partie utilisée : feuilles

Nom latin : cinnamomum camphora cineoliferum

Les Malgaches l’appellent “feuille bonne à tout”

Ses différentes propriétés :

propriété fiche produit Huile essentielle de RAVINTSARA

 – Anti-infectieuse

 – Antivirale

 – Antibactérienne

 – Immunostimulante

 – Expectorante

 – Équilibrante du système nerveux

 – Active la circulation sanguine

Utilisations :

utilisation Huile essentielle de RAVINTSARA

  • Infections hivernales : états grippaux, rhume, bronchite, angine, sinusite…
  • troubles du sommeil, stress
  • Cellulite
  • Courbatures

 

 

Comment l’utiliser  :

utilisation produit Huile essentielle de RAVINTSARA

  • Infections virales :

 – Mal de gorge : 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel (5 fois par jour, enfant dès 6 ans)

 – Toux grasse : 2 gouttes mélangées à de l’huile végétale (amande douce par exemple), masser le plexus solaire et le haut du dos

 – Nez bouché : verser 1 goutte sur la langue, garder la langue collée au palais

 – Bronchite : en inhalation, 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara + 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée dans 1 bol d’eau frémissante. Inhaler pendant 10 minutes avec une serviette sur la tête (uniquement pour les adultes)

 – Assainir l’air : en diffusion, 5 gouttes + 5 gouttes d’huile essentielle de citron

  • Booster les défenses immunitaires : en tisane, 2 gouttes dans 1 cuillère à café de Miel dans une tisane de Thym
  • Insomnies :

 – au moment du coucher, 3 gouttes pures sur la face interne des poignées à respirer profondément

 – en massage le long de la colonne vertébrale 2 gouttes d’HE de mandarine + 2 gouttes d’HE de Ravintsara + 2 gouttes d’HE de Lavande Vraie dans une cuillère à café d’huile d’amande douce

 

  • Courbatures :  2 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile d’amande douce, masser la zone concernée.

 

Contre indications :

contre indication produit Huile essentielle de RAVINTSARA

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants < 6 ans 

 

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à la page d'accueil du blog les recettes du bien êtreRetour à l'index

(lu 34 fois)

VALÉRIANE

VALÉRIANE

fiche produit VALÉRIANE fiche produit VALÉRIANESommeil et anxiété chez l’adulte mais ne convient pas à tous

un peu de culture produit VALÉRIANEUn peu de culture :

Provenance :  Europe, Asie et  Amérique du Nord

Botanique (genre, espèce, famille) : Valeriana officinalis, Valérianacées

Partie utilisée : racine  et rhizome

Principes actifs principaux : valépotriates, flavonoïdes (mé – thylapigénine et hespéridine)

Elle était déjà utilisée dans la Grèce antique pour traiter l’insomnie !

Ses différentes propriétés :

propriété fiche produit VALÉRIANE

  • Sédative,
  • Spasmolytique
  • Relaxante.

 

Utilisations :

utilisation produit VALÉRIANE

  • Excitabilité,
  • Agitation
  • Troubles du sommeil (réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil).

 

Comment l’utiliser  :

comment utiliser produit VALÉRIANE

  • En tisane : 2cs g par litre d’eau. Laisser infuser  15 minutes et boire après filtration. A prendre ½ heure avant le coucher pour les troubles du sommeil. Jusqu’à 5 tasses par jour pour l’agitation nerveuse.
  • En solution glycérinée :1 à 2 cuillères à café le soir pour les troubles du sommeil. Pour l’agitation nerveuse, 1 cuillère à café 5 fois par jour
  • En cas de troubles du sommeil associés à l’anxiété : à associer avec le Pavot de Californie

 

Recommandations :

recommandation produit VALÉRIANE

  • Il est nécessaire de prendre la plante pendant au moins 2 à 3 semaines avant d’en ressentir les effets sur le sommeil.
  • Attention, risque de somnolence en cas de prise en journée : dans ce cas, réduire les quantités.
  • Chez certaines personnes, l’effet peut être inverse et provoquer de l’excitation, des palpitations et même des cauchemars. Dans ce cas, arrêter la prise et passer à une autre plante.

 

Contre indications :

contre indication produit VALÉRIANE

  • Femme enceinte et allaitante
  • Enfant 

 

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'indexRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 21 fois)

LA MÉLISSE

LA MÉLISSE

fiche produit LA MÉLISSE fiche produit LA MÉLISSEPour l’équilibre du corps et de l’esprit

Un peu de culture :

un peu de culture produit LA MÉLISSE

La mélisse ou Melissa officinalis est une plante herbacée  vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ».

Les premières utilisations de la mélisse remontent à la Grèce antique

 

Ses différentes propriétés :

propriété produit LA MÉLISSE

  • Tonique nerveuse,
  • Calmante,
  • Antispasmodique,
  • Anxiolytique

 

Utilisations :

utilisation produit LA MÉLISSE

  • troubles en lien avec le stress chez l’adulte et l’enfant dès 1 an :
    • Troubles du sommeil
    • Maux de ventre, nausées
    • Anxiété, angoisse
    • Maux de tête
    • Crampes d’estomac, reflux gastriques
    • Énurésie
    • Surexcitation chez les enfants
  • Règles douloureuses
  • Problème de digestion

 

Comment l’utiliser  :

comment l'utiliser produit LA MÉLISSE

  • Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, le mieux est d’utiliser la plante fraîche en infusion. Avec le séchage, la plante perd une grande partie de son huile essentielle et est donc moins active. Sinon, utiliser un extrait de plantes standardisé (EPS) ou extrait alcoolique (ce dernier uniquement pour les adultes).À consommer au coup à coup ou en cure de 3 semaines
  • Pour les enfants, 1ml/10kg/jour d’EPS à prendre après le repas. Pour les adultes, 1cc par jour d’EPS ou une trentaine de gouttes d’extraits alcoolique.

 

Contre indications :

contre indication produit LA MÉLISSE

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants < 1 an 

 

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'indexRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 27 fois)

MAGNÉSIUM

MAGNÉSIUM

fiche produit MAGNÉSIUM fiche produit MAGNÉSIUMEt si le choix n’était pas aussi simple ?

Un peu de culture :

un peu de culture produit MAGNÉSIUM

Le magnésium contribue à plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme (contribue aux réactions chimiques dans les cellules, les muscles et les nerfs)

Ses différentes propriétés :

propriété produit MAGNÉSIUM

Contribue à réduire le stress

Aide à réguler le sucre sanguin

Favorise une pression sanguine normale

Améliore le fonctionnement cérébral

Protège contre l’ostéoporose

Aide à la production d’énergie pour le corps et l’esprit

 

Utilisations :

utilisation produit MAGNÉSIUM

  • Fatigue nerveuse et physique
  • Anxiété, irritabilité, insomnie, stress
  • Crampes,contractures
  • Réduction de la capacité d’apprentissage

 

 

Ou le trouver de manière naturelle :

on le trouve de manière naturelle produit MAGNÉSIUM

  • Légumes verts, avocats, amandes, graines de sésame, de courge et de tournesol, chocolat noir (minimum 70% de cacao), noix, spiruline (algue bleue)…

 

 

Les mauvaises sources de Magnésium :

 

les mauvaises sources produit MAGNÉSIUM

Les eaux minérales riches en Magnésium (Badoit, Hépar, Quézac..) ?  mauvaise bonne idée car le magnésium présent dans ces eaux est du sulfate de magnésium, très mal absorbé et qui provoque des flatulences et des diarrhées

Le Chlorure de Magnésium (sel de Nigari)? excellent pour soigner les infections (voir fiche produit) mais il augmente l’acidité de l’organisme et donne la diarrhée.

Le sel d’Epsom ? très bonne assimilation du Magnésium mais à travers la peau (en sels de bain) car il s’agit de Sulfate de Magnésium. En ingestion, il se transforme en laxatif puissant en raison du sulfate qui n’est pas assimilé par l’organisme

Le magnésium marin grande star des compléments alimentaires ? non plus, il est un des moins bien assimilés par l’organisme…

L’aspartate (Mégamag) ou lactate de Magnésium (MAGNE B6 )? toujours pas, ils sont très mal assimilés par l’organisme et quand on sait que l’aspartate est un neuro-excitateur, et que l’acide lactique (lactate de Magnésium), s’accumule lors de la fatigue musculaire et donne les courbatures, alors on s’abstient.

 


Le magnésium le mieux absorbé (meilleure biodisponibilité) avec une grande tolérance au niveau digestif (ne provoque pas de diarrhée) :

let MAGNÉSIUM le mieux absorbé

 – Malate de magnésium  et  Citrate de magnésium : ces 2 formes organiques sont très bien assimilés et sont  en plus basifiants, ils protègent les reins et sont adaptés aux personnes fragiles ou souffrant d’ostéoporose

 – Glycérophosphate de magnésium : forme organique également très bien assimilée par l’organisme

Et dans l’idéal, choisir un complément qui contient de la vitamine B6 et de la taurine qui favorisent l’absorption du magnésium

 

Ma sélection :

ma sélection magnésium

 – D Stress Booster des laboratoires Synergia

 – Formule Magnésium des laboratoires Cell’innov

 

Posologie :

posologie magnésium

330 mg de magnésium élémentaire par jour pour une femme

420 mg pour un homme 

 

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous à plu.

Retour à l'indexRetour à la page d'accueil du blog les recettes du bien être

(lu 94 fois)